Le standard de la race
HUSKY DE SIBERIE (Siberian Husky)
UTILISATION :
Chien de traîneau.
CLASSIFICATION F.C.I.:
Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif. Section 1 Chiens nordiques de traîneau. Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL :
Le Husky de Sibérie est un chien de travail de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il est dégagé et élégant dans ses allures.
Son corps modérément compact couvert d'une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique.
Son allure caractéristique est unie et apparemment facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d'origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances. Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d'endurance.
Les mâles de la race sont masculins, mais jamais grossiers dans leurs formes ; les femelles sont féminines, mais sans faiblesse dans leur structure. Le Husky de Sibérie,
en bonne condition, doté d'une musculature ferme et bien développée, n'a pas de poids superflu.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
Vu de profil, le corps, de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse, a une longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
La distance de la truffe au stop est égale à la distance du stop à l'occiput.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Le Husky de Sibérie se caractérise par sa gentillesse et par la douceur de son tempérament ; il est également éveillé et sociable.
Il ne dispose pas du naturel possessif d'un chien de garde, ne témoigne pas d'une méfiance extrême envers les étrangers et n'est pas agressif envers les autres chiens.
Chez l'adulte, on peut trouver, dans une certaine mesure, de la réserve et de la dignité. Son intelligence, sa docilité et son désir de plaire font de lui un compagnon agréable
et un travailleur plein de bonne volonté.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : mâles 21-23,5 pouces (53,5-60 cm) femelles 20-22 pouces (50,5-56 cm).
Poids : mâles 45-60 livres anglaises (20,5-28 kg) femelles 35-50 livres anglaises (15,5-23 kg).
source : Société Centrale Canine
AFFILIE A LA SOCIETE CENTRALE CANINE |
|
|